L’ambassadeur de Tunisie à Kinshasa (République démocratique du Congo), Adel Bouzekri Remili, appelle à étudier la possibilité d’annuler le système des visas avec certains pays subsahariens, au moins pour les hommes d’affaires et les titulaires des passeports diplomatiques.

Bouzekri Remili, dont la mission couvre aussi le Congo, l’Angola, la Zambie et la République centrafricaine, a aussi souligné la nécessité de conclure des accords visant la facilitation des procédures d’octroi des visas, proposant la création de comités mixtes entre les pays ou des points de communication au niveau des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur pour réfléchir sur la question.

” Le système des visas constitue un obstacle face au développement des échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays africains ” a-t-il aussi noté, précisant que ” seuls 18 pays africains sur 55 sont exemptés de visas d’entrée en Tunisie. Les Tunisiens, eux, sont exemptés de visas pour seulement 11 pays africains “.

Le diplomate a estimé que l’annulation des visas permettra de faciliter le déplacement des hommes d’affaires, ce qui favorisera le commerce bilatéral, les opportunités de coopération et l’échange d’expertises.

Egalement représentant de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Bouzekri Remili estime par ailleurs que ” les investisseurs tunisiens boudent les pays africains en raison de la complexité des procédures d’obtention de visas dans certains pays africains et la faiblesse de la représentation diplomatique tunisienne en Afrique “.

Certaines ambassades exigent la présence du demandeur du visa au pays de résidence de l’ambassadeur, à l’instar de l’ambassade de l’Angola en Algérie qui couvre aussi la Tunisie, ajoute-t-il.

A noter que le passeport tunisien, qui donne accès à 69 destinations sans visa préalable, demeure le plus puissant en Afrique du Nord. Il est classé 1er en Afrique du Nord et 74ème dans le monde, dans le classement 2021 de Henley Passport Index.