Le Burkina Faso veut s’inspirer de l’expérience tunisienne en matière des technologies de l’information, de l’éducation et de l’enseignement. C’est en tout cas ce qu’a souligné le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alfa Mamadou Barry.

Lors d’un entretien téléphonique samedi avec son homologue tunisien, Othman Jerandi, il a fait savoir que son pays souhaite renforcer les relations de coopération bilatérale et de tirer profit de l’expérience tunisienne accumulée dans divers domaines.

Cité dans un communiqué, Barry s’est félicité de la réussite de la Tunisie lors de la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies en janvier 2021, citant à ce propos le dialogue à haut niveau présidé le 6 janvier dernier par le président de la République et qui a été consacré aux défis de la paix et de la sécurité en temps de crise, l’Afrique comme étude de cas.

Il a également salué les appels répétés par la Tunisie pour acquérir du matériel médical et des vaccins anti-Covid au profit du continent africain.

Pour sa part, Othman Jerandi a insisté sur la nécessité de donner nouvel élan à la coopération bilatérale, citant en particulier, les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle et l’échange de l’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique.

A cette occasion, les deux ministres ont souligné la nécessité d’intensifier les visites entre les hauts responsables des deux pays en conformité avec le dynamisme que connaissent les relations bilatérales après l’ouverture de l’ambassade de Tunisie au Burkina Faso.

Les deux ministres ont évoqué les résultats des travaux de la 34ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui se sont tenus du 3 au 7 février 2021 par visioconférence avec une participation ” agissante ” de la Tunisie.