La Commission électorale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé d’accorder un délai supplémentaire pour la réception des candidatures concernant le renouvellement de la moitié de la composition du Conseil de l’Instance nationale d’accès à l’information (INAI), fixé à 30 jours à partir de la date de publication de la décision au JORT.

Réuni, lundi, pour l’examen du renouvellement de la composition du conseil de l’INAI et les candidatures pour l’Instance des droits de l’Homme, la Commission électorale a relevé, après le tri des dossiers de candidature à l’INAI, l’absence de postulants dans les catégories de juge judiciaire et professeur universitaire spécialisé en technologie de l’information.

La Commission a approuvé, à l’unanimité, la décision d’accorder un délai supplémentaire pour la réception des candidatures concernant le renouvellement de la moitié de la composition du Conseil de l’INAI, fixé à 30 jours à partir de la date de publication de la décision au JORT et à 15 jours à partir de la date limite pour la présentation des candidatures.

Dans ce contexte, la commission a fait savoir que les candidats ayant déposé des dossiers qui ne sont pas accompagnés de tous les documents requis, seront, exceptionnellement, autorisés à compléter leurs dossiers de candidature durant le délai fixé.

Les candidatures pour le renouvellement partiel de la composition du Conseil de l’INAI ont été ouvertes, sur décision du président de la Commission électorale à l’ARP, le 20 novembre 2020.

La commission a décidé de poursuivre l’examen des candidatures pour le conseil de l’Instance des droits de l’homme dans les catégories spécialiste en psychologie et spécialiste en droits de l’enfant.