Le ministère de la Santé a programmé de dépenser environ 177 millions de dinars des 204,134 millions de dinars collecté à travers le Fonds 18-18 jusqu’au 30 décembre 2020.

Dans un document publié sur son site Internet, le ministère de la Santé explique que 66% des dépenses programmées ont été accordées et achevées, soit environ 111 millions de dinars; les 65 millions de dinars restants sont en cours.

La plus grande partie des dépenses a été allouée au matériel médical, au transport sanitaire et à l’acquisition de respirateurs artificiels et de lits de réanimation, d’une valeur de 68203 millions de dinars, soit 40%, contre 40 millions de dinars pour l’acquisition de fournitures médicales telles que les équipements d’analyse et de prévention.

Des sommes d’un montant de 30 millions de dinars ont été allouées pour les dépenses de logement des personnes placées en confinement obligatoire, et plus de 17 millions de dinars ont été allouées pour le recrutement d’agents paramédicaux et stagiaires en médecine dans le cadre de contrats de services, tandis qu’ un million de dinars a été mobilisé pour la recherche scientifique.

La valeur du montant restant dans le fonds est d’environ 27,96 millions de dinars, selon le même document.

Il est à rappeler que le Fonds 18-18 pour la prévention contre le coronavirus a été créé en mars 2020. L’argent collecté est dépensé sous la supervision d’une commission qui comprend des représentants de la présidence du gouvernement, des ministères des Finances, du Commerce et des affaires sociales, en plus de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de l’Union de l’industrie et du commerce et de l’Artisanat (UTICA) et de la pharmacie centrale.