Les moyens de booster les relations de coopération, tant au niveau bilatéral que multilatéral entre la Tunisie et le Canada, notamment à la lumière des défis posés par la pandémie de Coronavirus, ont été au centre de la rencontre, vendredi, du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, avec Patrice Cousineau, ambassadeur du Canada en Tunisie.

Cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, Jerandi s’est félicité de l’appui que la Canada n’a cessé d’apporter à la Tunisie, en particulier pour faire face à la pandémie Covid-19.

Il a souligné le rôle important que le Canada peut jouer dans la distribution équitable des vaccins pour tous les pays, le Canada étant l’un des principaux donateurs financiers à l’initiative COVAX.

Par ailleurs, le ministre s’est félicité du niveau des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de la migration, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale au niveau de la formation professionnelle et de l’emploi.

Selon le communiqué, cette rencontre a été l’occasion d’aborder le programme d’action de la Tunisie à l’occasion de sa présidence du Conseil de sécurité, pendant le mois de janvier ainsi que ses priorités dans le cadre d’une action multilatérale.

Pour sa part, le diplomate canadien s’est félicité du niveau des relations bilatérales, faisant part de la disposition de son pays à soutenir les efforts de la Tunisie, à travers le financement de projets de développement pour les jeunes et la lutte contre les violences à l’égard des femmes.

Patrice Cousineau a fait part de la détermination de son pays à soutenir la Tunisie dans la lutte contre la pandémie Covid-19, mettant en avant la politique adoptée par le gouvernement canadien dans ce sens.

A noter que COVAX est une initiative internationale, lancée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a pour objectif d’assurer un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la Covid-19.