Se protéger du coronavirus, notamment dans les lieux de privation de la liberté, ne peut se réaliser qu’à travers la conjugaison des efforts des différentes structures gouvernementales et des représentants de la société civile, estime Imen Zahouani Houimel, ministre de la Femme, de la Famille et des Séniors.

Participant à une conférence internationale organisée par l’Instance nationale de prévention de la torture, elle a souligné la disposition de son ministère à poursuivre son partenariat avec les différentes structures afin de préserver les droits des différentes catégories vulnérables dans ces lieux conformément à la Constitution.

D’ailleurs, le ministère a mis en place, lors de la période de confinement, un ensemble de mesures afin de concerter les efforts nationaux pour lutter contre la propagation du coronavirus dans les lieux de privation de la liberté, a-t-elle dit.

Parmi ces mesures figure notamment l’annulation des visites pour les personnes âgées placées dans les centres de protection des personnes âgées tout en leur accordant la possibilité de bénéficier de leur pension et des allocations sociales dans le lieu de résidence.

S’agissant des centres de prise en charge des femmes victimes de violence, il a été décidé en partenariat avec le fonds des nations unies pour la population de réserver un centre d’accueil provisoire, à savoir le centre de Hammam-Lif, pour accueillir les femmes victimes et leurs enfants lors de la période de confinement, a-t-elle notamment ajouté.