Les besoins de liquidité bancaire ont affiché, en août 2020, une quasi-stabilisation, comparativement aux derniers mois, en continuant à évoluer au voisinage des 10 milliards de dinars, en moyenne, a indiqué la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans sa note sur les évolutions économiques et monétaires octobre 2020, publiée, lundi, à Tunis.

Cette stabilité a été favorisée par l’effet expansif exercé par les billets et monnaies en circulation (retour de près de 551 Millions de dinars (MD) au système bancaire), après les importants retraits enregistrés en juillet dernier (effet de la saison estivale et de Aïd Al-Idha).

Au niveau du refinancement, les interventions moyennes de la BCT sur le marché monétaire se sont élevées, en août 2020, à 10,089 MD contre 9,864 MD le mois précédent.

La hausse du volume des interventions trouve son origine dans l’augmentation de 85 MD aussi bien des opérations de refinancement à 1 mois que des achats fermes de bons du Trésor, et à un moindre degré des opérations principales de refinancement (+55 MD).

Le recours des banques à la facilité de prêt marginal s’est atténué, en août 2020, en s’établissant à 308 MD contre 567 MD le mois précédent, a encore fait savoir la BCT.