Le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Moncef Sliti a affirmé lundi, que l’étude du projet d’autoroute Gabés/ Medenine / Medenine Ras El-Jedir a révélé la nécessité de mettre en place un échangeur reliant la région de Sidi Makhlouf à cette route.

Et de souligner lors d’une plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée aux questions orales aux membres du gouvernement, que l’appel d’offres relatif au renforcement et à la maintenance de ce tronçon (autoroute Sidi Makhlouf) sera lancé au cours du mois d’août 2020.

Répondant aux questions posées par le député Mabrouk Korchid, le ministre a expliqué que le problème posé actuellement est d’ajouter un échangeur qui relie Ben Guerdane à l’autoroute ou de garder l’échangeur déjà existant.

Il a, également, affirmé qu’il faut examiner les détails de ce projet et de collecter les données, outre l’élaboration d’une étude de faisabilité qui permettra de prendre une décision concernant les échangeurs et les moyens de financement en vue de répondre aux intérêts des citoyens du gouvernorat de Médenine.

Il a en outre , estimé que les litiges fonciers et le non paiement des promoteurs par la société Tunisie Autoroute, constituent les principales raisons expliquant le retard pris dans la réalisation de ces projets, faisant savoir qu’une réunion ministérielle se tiendra prochainement pour examiner ces problèmes.Le ministre a affirmé l’engagement de son département à achever le projet de route périphérique de Ben Guerdane (actuellement en cours d’études détaillées) semblable à ce qui a été réalisé dans d’autres gouvernorats.

Et d’expliquer que cette route qui s’étendra sur 11 km, sera réalisée à partir de la route nationale n ° 1 pour se terminer aux alentours de la route régionale n°109 (reliant Ben Guerdane à Zarzis)