Six Chambres syndicales de la Fédération nationale du transport relevant de l’UTICA ont annoncé leur intention de mener de mouvements de protestation, le jeudi 14 mai 2020, en signe de refus de la nonchalance du gouvernement.

Dans un communiqué publié dimanche 10 mai, elles indiquent que le gouvernement ne veut pas venir en aide aux secteurs du transport public non régulier et établissements de formation dans le domaine de la conduite et de la location de voitures pour sortir de la crise qu’ils traversent, en dépit des propositions présentées.

Le communiqué est signé par la Chambre nationale des propriétaires de taxis individuels, des louages, des taxis collectifs, des voitures de louage et de tourisme, de la Chambre nationale des propriétaires des établissements de formation dans le domaine de la conduite et de la Chambre nationale des propriétaires et structures de location des voitures.

Lesdites chambres ont expliqué que le gouvernement n’a pas mis en oeuvre plusieurs suggestions sur lesquelles il s’était mis d’accord avec la Chambre nationale du transport, à l’instar de la prorogation des délais de paiement des crédits aux banques et sociétés de leasing et l’octroi de prêts à des conditions étudiées aux professionnels et sans intérêts pour faire face aux dépenses.

Face à cette situation et à la montée de la tension parmi les professionnels en raison du manque de réactivité du gouvernement, des mouvements de protestation seront donc menés.

Ces mouvements de protestation auront lieu à La Kasbah, devant le siège de la présidence du gouvernement, accusée d’être la responsable de la situation, lit-on dans le communiqué qui rappelle que le ministère des Finances et la Banque de Tunisie avaient annoncé, le 5 mai 2020, qu’il a été décidé, en coordination avec les ministères Affaires sociales et du Transport, d’octroyer à tous les propriétaires de voitures de location (taxis individuels, et collectifs, transport rural et louages) des prêts avec facilités via la Banque tunisienne de solidarité (BTS).

Selon un communiqué du ministère des Finances, ces prêts seront consacrés au paiement des contrats d’assurances de leurs voitures sur une année à partir du mois d’avril 2020 pour un montant maximal de 3 000 dinars remboursable sur 12 mois avec deux mois de grâce et à un taux d’intérêt du marché monétaire plus 0,5% sans frais ou dépenses additionnelles.