Les acteurs œuvrant dans le secteur céréalier ont appelé, mardi, à accélérer l’adoption des mesures nécessaires à la réussite de la récolte soulignant le retard enregistré, suite au confinement total adopté dans le pays pour prévenir la propagation du Covid-19.

Lors d’une réunion autour des préparatifs de la saison de la moisson, tenue mardi au siège du gouvernorat de Béja, le commissaire régional au développement agricole, Abderraouf Jaziri indique que les opérations de maintenance des équipements et de défrichage des pistes agricoles devraient démarrer au plus tard, au mois de mai, pour rattraper le retard.

La réussite de la saison nécessitera des mesures exceptionnelles au niveau de la mobilisation et du transport de la main-d’oeuvre, souligne-t-il.

Lors de cette séance de travail, le représentant de la direction régionale de l’Equipement annonce le démarrage de l’entretien des routes classées, pour ensuite s’attaquer aux pistes agricoles, justifiant le retard enregistré par les moyens techniques limités.

Le directeur régional de la protection civile saisit, cette occasion, pour appeler au déblayage des alentours des décharges, afin de prévenir les risques d’incendies.

Lors de cette réunion, un rapport a été exposé autour des estimations de la récolte des céréales pour la saison 2020. Elle sera supérieure à la moyenne pour 208 mille hectares de céréales, plutôt bonne pour 54 % des périmètres ensemencés, moyenne pour 36 % et mauvaise pour les 20 % restants, selon ce rapport.

A noter que les cultures céréalières dans le sud du gouvernorat ont été touchées par le manque de pluie, durant les mois de janvier et février.

Lors de la saison 2018-2019, la région de Béja avait enregistré une récolte exceptionnelle estimée de 4,1 millions de quintaux.