Cette trouvaille de la Maison Blanche, si elle se confirmait, pourrait expliquer, en partie, le fait que le continent africain est jusqu’à présent peu infecté par le coronavirus.

En effet, la chaîne française de télévision BFM TV rapporte qu’une étude menée au National Biodefense Analysis and Countermeasures Center (présentée jeudi 23 avril 2020) aurait permis d’identifier des “maillons faibles” dans la chaîne de transmission du virus.

Les chercheurs dudit centre assurent que “le nouveau coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19, s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil”, indique le gouvernement américain.

Mais il y a un hic: en Afrique par exemple, c’est le nord du continent qui est le plus touché (Maroc, Algérie et l’Egypte).

Bill Bryan, haut responsable du département de la Sécurité intérieure, explique: “Notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air. Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus”.

Peut-on donc estimer que le soleil sera, en Tunisie, une arme de destruction massive contre le Coronavirus? Si oui, avec l’été qui pointe à l’horizon, tous les espoirs sont permis chez nous, notamment au double plan sanitaire et économique.