Plusieurs initiatives urgentes en faveur du secteur de la santé dans la région de Kébili pour lutter contre la propagation du Covid-19 sont prises par les compagnies pétrolières implantées dans le Sahara.

Ces initiatives ont été annoncées, lundi 20 avril 2020, à l’issue d’une séance de travail tenue au siège de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières à Tunis, sous la présidence du PDG de la société et en présence du gouverneur de Kébili et du secrétaire général de l’Union régionale de travail (URT).

Il a été convenu d’installer une unité de soins des malades du Covid-19 à l’hôpital régional de Kébili, à l’instar de celle créée récemment à Sousse, par un privé, dans le cadre de la responsabilité sociétale des compagnies pétrolières installées dans le Sahara, au niveau de la région.

Des crédits de l’ordre de 290 mille dinars seront, également, alloués en vue de renforcer les équipements médicaux et les moyens de prévention, fait savoir à l’agence TAP le secrétaire général de l’URT, Ali Boubaker.

L’accord stipule, en outre, l’octroi d’aides sociales urgentes à un millier de familles nécessiteuses, à Kébili, ainsi que l’appui aux efforts nationaux dans l’hébergement des malades aux centres d’accueil de la région.

Auparavant, une réunion préparatoire s’est tenue avec le ministre de l’Energie et des mines, en présence du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail et du PDG de l’ETAP.

L’Union régionale du travail à Kébili avait appelé, le 18 avril 2020, les compagnies pétrolières implantées dans la région à soutenir le secteur de la santé et à contribuer au renforcement des efforts de lutte contre la propagation du Covid-19.

Selon les chiffres publiés par le ministère de la santé, le 19 avril, la région de Kébili compte 83 cas positifs détectés. Ces chiffres sont largement supérieurs à la moyenne nationale.