Une journée d’information sur la valorisation du bois d’olivier à travers le commerce équitable et l’exportation a été organisée, mercredi, au complexe des jeunes du 17 décembre, à Sidi Bouzid.

Cette rencontre est organisée à l’initiative de l’organisation FHI 360 (Family Health International), en partenariat avec l’Office national de l’artisanat. Elle a été marquée par la présence d’artisans et de représentants de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet “Action concertée pour les exportations d’Artisanat”, financé par le ministère américain des Affaires étrangères, visant à soutenir les artisans tunisiens, surtout les femmes dans les zones marginalisées, fait savoir Mohamed Amine Sdiri, chef du projet.

Une assistance technique est apportée aux artisans, dans ce cadre, pour les aider à s’organiser en coopérative rurale, à renforcer leur compétitivité à l’échelle internationale et à participer au commerce équitable.

La première phase du projet a été consacrée au secteur des huiles essentielles et médicinales dans le nord-ouest, la deuxième phase s’intéresse au secteur du bois d’olivier dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Sfax pour la période 2017-2022.

“La région compte prés de 24 artisans spécialisés dans le secteur du bois d’olivier, dont 7 sont totalement exportateurs, enregistrant des recettes dépassant 1,5 million de dinars, au cours de l’année 2019”, souligne Khaled Omri, commissaire régional de l’artisanat.

A l’échelle nationale, les exportations du bois d’olivier ont dépassé les 24 millions de dinars.