Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), Sentoo Coopération Sud et Ateliers Sud Ecriture seront soutenus par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au cours de la période 2020 et 2021.

Ils figurent sur une liste de 10 festivals et 13 ateliers/résidences retenus par l’OIF, annonce l’organisation francophone sur son site https://www.francophonie.org/loif-soutient-10-festivals-et-13-ateliersresidences-en-2020-et-2021-1080. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme d’aide de l’organisation destiné à mettre en lumière d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles des pays francophones du Sud.

La commission de sélection réunie le 10 janvier 2020 a retenu la candidature d’institutions issue d’Afrique ayant postulé aux deux appels à projets lancés fin octobre 2019 pour sélectionner d’une part les festivals et d’autre part les dispositifs d’accompagnement de projets de films et séries.

Selon le texte des deux appels d’offres, les critères et mode de sélection adoptés tiennent en compte la qualité des manifestations ou dispositifs proposés, l’équilibre géographique des interventions de l’OIF, l’impact des manifestations ou dispositifs sur la promotion ou l’émergence des œuvres francophones du Sud concernées.

Les projets classés sur une “liste prioritaire” recevront un soutien de l’OIF en 2020, 2021 et potentiellement 2022 (si un nouvel appel à projets n’est pas intervenu entre temps), lit-on de même source.

D’autres projets, classés par ordre de priorité sur une ” liste complémentaire” pourront également être soutenus si les moyens disponibles au niveau de l’Organisation internationale de la Francophonie le permettent en 2020 ou 2021, voire en 2022.