Les structures de l’UTAP chargées de la filière de production de tomates ont réitéré leur appel aux agriculteurs à ne pas entamer les semis des tomates destinées à la transformation, sauf si les industriels (propriétaires des usines) achètent la production à un prix référentiel supérieur ou égal à 218 millimes le kg.

Ce prix a été déterminé suite à une étude élaborée par l’UTAP sur le coût de production des tomates destinées à la transformation, selon un communiqué publié jeudi par l’organisation agricole, à l’issue de la réunion de ses structures à Nabeul.

Ces structures ont également appelé les agriculteurs, qui vont entamer les semis des tomates destinées à la transformation à un prix référentiel inférieur à 218 millimes/kg, à assumer leur responsabilité, car “l’UTAP décline toute responsabilité en cas de dégâts subis par ces agriculteurs”.

Pour l’organisation agricole, cette démarche est indispensable pour maintenir une marge de bénéfice au profit des agriculteurs et conclure des contrats de production, leur préservant leurs droits.

Elle estime, par ailleurs, que la filière des tomates destinées à la transformation, fait face à des difficultés énormes et risque de disparaître, compte tenu de l’indifférence avec laquelle sont traitées les demandes des producteurs.