Le Centre Carter pour le contrôle et l’observation des élections en Tunisie a salué le déroulement “positif” du scrutin législatif du 6 octobre, regrettant toutefois un faible taux de participation.

” Le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble “, s’est félicité Donald Bisson, chef de la mission d’observation électorale du Centre, assurant que les infractions constatées dans les bureaux de vote n’ont pas eu un impact sur les résultats.

S’exprimant à Tunis lors d’un point de presse, mardi 8 octobre, Bisson a salué l’instance électorale (ISIE) pour sa ” parfaite ” organisation des élections législatives du 6 octobre, affirmant que le scrutin s’est déroulé dans un climat ” serein ” et dans le cadre du respect des dispositions réglementaires.

Quelque 90 observateurs relevant du centre Carter ont été dépêchés dans 392 bureaux de vote et 27 centres de collecte le jour du scrutin. Ils n’ont signalé que des irrégularités minimes dans un petit nombre des bureaux visités, a précisé Bisson.

Pour sa part, Tana De Zulueta, première responsable au Centre Carter, a souligné que les résultats du premier tour de la présidentielle ont eu un impact négatif sur la campagne législative. Celle-ci a été impactée par le maintien en détention de Nabil Karoui, candidat au second tour de la présidentielle, a-t-elle dit.

Pour elle, les médias se sont concentrés sur ce sujet ainsi que sur les recours possibles contre les résultats sur la base du déni des chances pur faire campagne, ce qui a compliqué la tâche des candidats aux législatives au moment de la communication avec les électeurs.

Dans le même sillage, De Zulueta a dénoncé l’échec de l’ISIE dans sa communication avec le public au sujet de plusieurs questions électorales clés et dans la publication des informations pertinentes sur son site web.

Le Centre Carter a reçu une accréditation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour observer le processus électoral.

Plus de 90 observateurs ont visité 317 bureaux de vote et 27 centres de collecte lors du au premier tour de la présidentielle anticipée.