Dans un communiqué dont nous avons reçu une copie, le responsable du contentieux de l’Etat tient à préciser qu’il n’y a pas eu à ce stade de jugement définitif dans l’affaire de la BFT qui oppose l’Etat tunisien à ABCI Investment.

Le communiqué souligne notamment:

    • Qu’il s’agit d’une saisie conservatoire dans le but de faire pression sur l’Etat tunisien.
    • Le contentieux de l’Etat se conforme au calendrier des procédures d’arbitrage du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), et c’est ce qui a poussé ABCI à recourir à des actions judiciaires parallèles.
    • Dans l’état actuel de la procédure, le montant des compensations n’est pas arrêté et qu’il est prématuré d’évaluer son importance; les chiffres qui circulent sont ceux de la partie adverse.
    • Les procédés utilisés par la partie adverse visent à porter atteinte aux institutions de l’Etat tunisien.

Nota: Dans un communiqué la Tunisian Foreign Bank (TFB) précisera que la saisie conservatoire a été effectuée sur «les actifs de la Société Tunisienne de Banque (STB) dans le cadre de l’affaire de la Banque Franco-Tunisienne (BFT )». Et que «la STB a entamé des démarches juridiques afin d’annuler au plus vite cette saisie conservatoire».

Lire :Affaire BFT : Comment un investissement de 4,2 millions de dollars en 1982 pourrait coûter plusieurs milliards de dinars à l’Etat tunisien