Le “Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP)” pour l’année 2019, initié par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, vient de retenir officiellement le dossier de restauration et de préservation du site archéologique d’El Jem.

Dans ce sens, un budget de 425 000 dollars (soit près de 1,2 million de dinars tunisiens) a été alloué à ce projet dont l’objectif est de préserver ce site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Préparé par des experts de l’Institut national du patrimoine (INP) sous la supervision du professeure Hajer Krimi, le dossier a été retenu en deuxième place sur une liste de 40 dossiers.

Ce projet de restauration s’inscrit dans le cadre de la catégorie “Sites Culturels” du programme administré par le Centre du patrimoine culturel du bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’Etat américain. Cette catégorie comprend la restauration d’un ancien édifice ou d’un bâtiment historique, la préservation d’un site archéologique, ou la documentation de sites culturels dans une région à des fins de préservation.