Le suivi de la situation environnementale au gouvernorat du Bizerte a été au centre d’une séance de travail, tenue jeudi 17 mai au siège du gouvernorat, en présence des différents représentants des services concernés, des entreprises industrielles, des composantes de la société civile ainsi que des habitants.

Les participants à la réunion ont soulevé plusieurs problèmes environnementaux, en particulier la pollution terrestre, maritime, sonore et atmosphérique générée par l’industrie sucrière.

Ils demandent aux autorités régionales de prendre de mesures coercitives nécessaires face au non respect des engagements par l’administration de l’usine.

Les représentants de la société civile ont appelé à mettre fin à la pollution causée par le transport du coke, tout au long de la route nationale n°11, à partir du quai de la cimenterie de Bizerte.

Mohamed Gouider, le gouverneur de la région, a promis de transmettre ces recommandations aux ministères de l’Industrie et de l’Environnement.

Une équipe regroupant des représentants de la direction de la sécurité au ministère de l’Industrie, de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) et de la mairie de Bizerte sera dépêchée pour inspecter les lieux et relever les infractions.

Les autorités régionales n’hésiteront pas à protéger la santé des citoyens et la salubrité de l’environnement, a insisté le gouverneur.