Pour remédier au manque de logements économiques en Afrique, le recours au partenariat public/privé (PPP) est recommandé aux gouvernements africains par Shelter-Afrique, institution financière panafricaine spécialisée dans le développement immobilier et le logement.

«Les seules ressources publiques sont insuffisantes pour répondre à la demande croissante de logements décents en Afrique, a déclaré Andrew Chimphondah, directeur général de Shelter-Afrique.

Dans les partenariats publics-privés, les gouvernements fournissent généralement les terres et les infrastructures globales, tandis que le secteur privé injecte les fonds nécessaires à la construction de logements abordables, a-t-il expliqué.

Selon M. Chimphondah, la construction de logements à prix modique se heurte encore à de nombreux obstacles dans la plupart des pays africains, notamment le coût élevé des terrains en zone urbaine.

«Le coût des terrains contribue à environ 40 % du prix final des maisons en zone urbaine, d’où la nécessité d’une intervention gouvernementale pour rendre le prix des maisons abordable », a-t-il révélé.