La Tunisie compte accueillir  et est fière de fêter 30 ans d’échanges touristiques avec la Tchéquie, a affirmé, à Prague, René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, à l’ouverture de la 28ème édition de la foire internationale de tourisme à Prague “Holiday world”.

Il s’est félicité de la fidélité des touristes tchèques pour la destination tunisienne, en dépit des évènements difficiles vécus par le pays durant les années 2013 et 2015.

La révolution tunisienne a suscité “un élan de sympathie avec le pays de la “grande révolution de velours”, a-t-il dit, devant un parterre de ministres, de diplomates et de responsables de plusieurs pays du monde venant notamment, de l’Europe mais également, d’Australie et d’Indonésie.

La cérémonie d’ouverture de cette foire a été notamment, marquée par le spectacle de musique et de danse traditionnelle, présenté par une troupe venant d’Indonésie, invitée d’honneur de cette édition, qui accueille cette année 652 exposants venant de 48 pays selon les données de la représentation de l’ONTT à Prague.

Dans cette foire, le stand de la Tunisie de forme rectangulaire, occupe 72m2. Décorés avec de grandes pancartes affichant les principales stations touristiques tunisiennes à l’instar d’Hammamet, deux artisans et une artisane occupent les devants de la scène avec des échantillons de la production de leurs mains.

Carreaux de céramiques de différentes décorations, des bibelots et plateaux décorés avec ces carreaux, ainsi que des bijoux en argent ou dorés inspirés de l’artisanat tunisiens sont exposés dans ce stand où l’artisan céramiste a été le principal point d’attraction des visiteurs tchèques.

Le stand accueille également, des professionnels de tourisme tunisiens représentant les principaux tours opérateurs travaillant sur cette destination ainsi que les responsables des principales chaines hôtelières tunisiennes pour des rencontres B to B.

Pour Anis Shili, directeur commercial à la chaine El Mouradi, le marché touristique tchèque est un marché stable et supporte les crises qui peuvent survenir en Tunisie outre la sympathie dont elle jouit auprès des Tchèques.

Des liens historiques existent entre les deux pays et des tours opérateurs tunisiens opèrent sur ce marché. Ces derniers résistent et continuent à attirer les touristes tchèques vers la Tunisie.