Durant la période 2011-2018, les projets publics réalisés à Jendouba n’ont pas dépassé les 476 projets sur un total de 884 programmés. Ce qui équivaut à 35,1% de la valeur allouée au total des projets, soit 1,226 milliard de dinars, selon un rapport de la direction régionale de développement.

Sur les 408 projets publics restants, 246 projets sont en cours de réalisation, 64 soumis à des appels d’offres et 98 en phase d’études.

Les projets d’eau potable, d’équipements collectifs et du secteur agricole accaparent 64,1% du total des sommes allouées à tous ces projets, soit 786 millions de dinars. Les secteurs de l’éducation, des affaires sociales, de l’enseignement supérieur, du tourisme et de l’industrie ne dépassent pas 9,2% de ce budget, l’équivalent de 113,11 millions de dinars.

Le retard dans la réalisation de certains projets est imputé à des problèmes fonciers et à un manque de ressources humaines et financières, selon le directeur régional du développement, Khelifa Nouri.

Par ailleurs, le manque de substances utiles et de carrières dans la région, expliquerait le faible engouement des entrepreneurs découragés par la cherté des matériaux de construction, estime la même source précisant que le gouvernorat de Jendouba regorge pourtant de ressources naturelles.