Une délégation de l’Agence française de développement s’est déplacée, jeudi 3 janvier 2019, à Kébili, pour prendre connaissance de l’avancement du processus de labellisation AOC (Appellation d’origine contrôlée) des dattes de Nefzaoua.

Les membres de la délégation se sont rendus au premier point de vente de Deglet Ennour, dans le gouvernorat de Kébili, figurant parmi les principales composantes du projet. Ils ont également visité un groupement professionnel féminin spécialisé dans la valorisation des produits du palmier, dans la localité de Nouail (délégation de Douz-nord) et une unité de stockage et de tri des dattes, à Kébili.

Dans le cadre du processus de labellisation des dattes de Nefzaoua, lancé depuis trois ans, un groupement d’intérêt économique a été créé. Il réunit cinq sociétés mutuelles et un groupement de développement agricole englobant 25 structures professionnelles auxquelles 6 mille agriculteurs sont affiliés.

Le Groupement d’intérêt économique devra aider les agriculteurs à améliorer et à distribuer leur production et à s’engager dans une phase d’exportation, souligne Belgacem Ammar, chef de division de la vulgarisation et de la promotion de la production agricole au Commissariat régional au développement agricole.