Selon le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, il y a une volonté commune entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail de parvenir à un accord sur les augmentations salariales dans la fonction publique.

Il a fait cette déclaration, vendredi 4 janvier, au lendemain de son entretien avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Dans une déclaration aux médias en marge de la tenue du 3ème forum des experts au siège de l’organisation syndicale, Taboubi a souligné que la commission administrative nationale de l’UGTT ne souhaite pas être contrainte à observer la grève générale dans la fonction publique et le secteur public le 17 janvier 2019 pour revendiquer les augmentations salariales et protester contre la hausse des prix et la détérioration du pouvoir d’achat.

Le secrétaire général de l’UGTT assure vouloir parvenir à un consensus avec le gouvernement pour éviter cette grève générale qui aura des répercussions négatives importantes.

Il a, en outre, déclaré que son entretien prévu ce vendredi avec le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, portera également sur l’examen des solutions possibles à cette situation surtout que le président de la République a rôle important dans les négociations avec les institutions internationales.

Par ailleurs, il a souligné que le forum des experts constitue aussi une occasion pour examiner les moyens de faire sortir le pays de la crise sociale et économique estimant qu’il est possible de mettre la Tunisie sur la bonne voie en l’espace de six mois si chaque partie assume ses responsabilités.

Taboubi a ajouté que la célébration de la fête du travail pourrait avoir lieu cette année à Sakiet Sidi Youssef en coordination avec les travailleurs algériens dans le but de renforcer les liens de fraternité entre les deux pays faisant savoir qu’une rencontre est prévue prochainement entre des hommes d’affaires algériens et tunisiens en présence de l’UGTT et de l’UTICA.