Le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué publié lundi 31 décembre, la décision de retirer du marché certains lots de médicaments antihypertenseurs qui contiennent du valsartan.

“Cette décision fait suite à l’alerte lancée par l’Agence européenne des médicaments qui met en garde contre la présence d’une impureté dans la substance active fabriquée par la société indienne Mylan Laboratoires Limited Hyderabad”, précise la directrice de la pharmacie et des médicaments au ministère, Mariem Rezgallah.

“Nous recommandons aux patients traités par les médicaments à base de valsartan de ne pas arrêter par eux-mêmes le traitement mais de consulter leurs médecins ou pharmaciens pour les remplacer par des médicaments équivalents provenant d’autres fournisseurs”, a-t-elle insisté.

Elle a tenu à signaler qu’il n’existe pas de risque pour le patient et que les autres spécialités contenant du valsartan ou autres médicaments de la même classe thérapeutique ne sont pas concernées et restent disponibles sur le marché.

La liste des lots concernés par le retrait peut être consultée sur le site officiel de la Pharmacie Centrale qui vient de publier une circulaire dans ce sens: http://www.phct.com.tn/images/DocumentsPCT/Circulaires/circ7218.pdf?fbclid=IwAR2e2FJsIivhEpxbehso1Fx1IjmDQBtZXoYo4vgFBB5Z5Vy6Axe3XGZwVzc

En juillet dernier, un lot de 26 médicaments à base de valsartan a également été retiré du marché en raison de la présence d’une impureté dans la substance active fabriquée par une société chinoise.

Le valsartan est une molécule utilisée comme médicament par voie orale. Il est prescrit dans les cas de pression artérielle. Il s’utilise, également, pour soigner une insuffisance cardiaque chronique.