La Suède, le Maroc et la Lituanie occupent la tête du classement en matière de performance climatique, selon Climate Change Performance Index (CCPI) 2019.

Le groupe des pays performants comprend la France, le Mexique, l’Allemagne et la République Tchèque.

Germanwatch, l’Institut NewClimate et le Climate Action Network (CAN) ont laissé les trois premières places sur le podium du Climate change performance index vides, pour souligner le manque de volonté politique de la plupart des gouvernements de sortir des énergies fossiles au rythme nécessaire.

Le classement est défini par la performance enregistrée des différents pays dans 14 indicateurs, à travers 4 catégories: émissions de gaz à effets de serre (GES), énergie renouvelable, utilisation de l’énergie et politique climatique.

L’Arabie saoudite et les Etats-Unis occupent les dernières places de cet Index, étant mal notés dans tous les compartiments de l’évaluation (émissions de gaz à effet de serre, utilisation énergétique…).

Arabie saoudite et Etats-Unis, les derniers de la classe

L’Arabie saoudite et les Etats-Unis sont les pays les moins engagés dans la lutte contre le changement climatique, selon un rapport des ONG Germanwatch et Climate Action Network, et le New Climate Institute, publié en marge de la 24ème Conférence de l’ONU sur le climat (COP24) en Pologne.

Ce “Climate change performance index” montre que seulement quelques pays ont commencé à mettre en œuvre des stratégies pour limiter le réchauffement bien en deçà de +2°C ou +1,5°C”, comme prévu par l’accord de Paris.

Il souligne que, “malgré la croissance et la compétitivité des énergies renouvelables, la plupart des gouvernements manquent de volonté politique de sortir des énergies fossiles au rythme nécessaire”.