L’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) a entamé des démarches pour l’élaboration d’un projet de loi sur la protection du sol en Tunisie contre la pollution.

“Son objectif est de définir les normes à adopter et les mesures à mettre en place en vue d’assurer une meilleure protection du sol contre la pollution et de surveiller à la fois les sols contaminés”, a précisé la directrice de l’évaluation environnementale et de la lutte contre la pollution à l’ANPE, Habiba Oueslati.

Une unité de suivi des sols et des sites contaminés a déjà été créée au sein de l’ANPE pour identifier et caractériser les sites pollués et développer les outils méthodologiques pour les surveiller et les réhabiliter.

L’ANPE ambitionne de parvenir, dans le cadre de ses travaux, à mettre en œuvre un Réseau national de surveillance des sols et sites pollués, à l’instar des réseaux de surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, développés depuis les années 90.

L’objectif de ces réseaux est de disposer d’informations permettant de comprendre l’état des milieux à un instant donné, de suivre et de prédire leur évolution et de servir de support en tant que système d’alerte à la pollution.

“LANPE a mis en place une station automatique de suivi d’oued de Medjerda, qui permet d’évaluer la qualité de l’eau de l’oued et de définir l’origine de la pollution”, note Oueslati.