La semaine boursière du 24 au 28 décembre 2018 s’est terminée sur une note positive, avec un rebond du Tunindex de 0,7% à 7.259,67 points, ramenant sa performance annuelle à 16%, selon l’analyse hebdomadaire de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs.

Malgré l’absence d’actualité majeure, la balance des variations a été nettement tirée vers le haut: 42 valeurs ont clôturé dans le vert, contre 11% ayant affiché un recul et 19 valeurs maintenues inchangées.

La semaine a connu une accélération notable du rythme des échanges aussi bien sur le marché organisé (un flux total de 58 MDT) que sur le marché des blocs (une enveloppe globale de 89 MDT). En effet, sept transactions de blocs ont été réalisées cette semaine, ayant porté sur les titres BIAT (une transaction pour un montant de 39 MDT), ENNAKL (trois transactions pour 36 MDT), SAH Lilas (une transaction pour 10 MDT) et BT (deux transactions pour 4 MDT).

Analyse des valeurs

Le titre Ciments de Bizerte (SCB) a figuré au 2ème rang parmi les plus fortes hausses de la Cote. Dans de très faibles échanges de 16.000 D, la cimenterie publique a vu sa capitalisation augmenter de 13% à 86 MDT. Malgré le rattrapage de cette semaine, SCB devrait terminer l’année boursière dans le rouge (une correction de 21% à ce jour).

Le titre SOTETEL a aligné une troisième semaine consécutive dans le vert. Dans un flux nourri de 2 MDT, la valeur s’est appréciée de 10% à 5,750 D.

A rappeler que durant la communication financière tenue le 18 décembre 2018, le prestataire des réseaux télécom a annoncé un plan de restructuration comprenant la refonte du système d’information et la poursuite de l’internationalisation.

Le titre SERVICOM a accusé la moins bonne performance de la semaine. Victime d’un courant vendeur, la valeur a cédé 13,5% à 1,860 D, en mobilisant des capitaux de 1,5 MDT.

L’annonce du partenariat avec le fonds d’investissement GEM a déclenché un véritable déclic boursier pour la valeur. SERVICOM a gagné 44% depuis le 30 octobre dernier, effaçant ainsi toutes ses pertes cumulées depuis le début de l’année (une performance de 15,5% à ce jour).

Le titre SANIMED a également terminé la semaine dans le rouge. Dans de maigres échanges de 100.000 dinars, le spécialiste des articles sanitaires a chuté de 9% à 2,460 D. Malgré une année qui s’annonce meilleure que 2017 (une hausse du chiffre d’affaires de 22% à 35 MDT), SANIMED a été particulièrement sanctionnée en Bourse cette année (un repli de 41%).

A contre-courant de la tendance sectorielle (une progression de 0,6% pour l’indice bancaire), le titre BIAT a bouclé la semaine sur une note morose (une correction de 1% à 120,210 D).

Valeur la plus dynamique de la Cote, la BIAT a amassé des capitaux de 51 MDT.

A souligner que le leader du secteur bancaire a subi une virulente correction depuis le mois d’août dernier (une baisse de 44%) et devrait terminer l’année à peine dans le vert (une hausse de 2% à ce jour).