Après une longue et riche expérience durant laquelle il a opéré en Allemagne, où il a été formé, en Tunisie et au Maroc, comme patron des filiales tunisienne et marocaine de Siemens, cet ingénieur crée un cabinet de consulting en Tunisie, deux ans après en avoir fait de même à Casablanca.

Tunisien de naissance et Marocain d’adoption, Slim Kchouk se lance dans le consulting au Maroc (Kchouk Consulting Maroc) et en Tunisie (Kchouk Consulting Tunisie). Cet ingénieur diplômé de la Technische Universität Dortmund (Allemagne) maintient ainsi son positionnement dans les deux pays où il a dirigé les deux filiales de Siemens jusqu’en 2016.

M. Kchouk propose aujourd’hui, comme il l’explique sur son profil Linkedin, les services d’un «président directeur général expérimenté, avec une histoire démontrée de travail dans un environnement différent», et ayant une «forte capacité de développement des affaires, élaboration de budget», des compétences analytiques, en ingénierie de projets, et en gestion des ventes acquises au sein de différentes entreprises, en Tunisie et à l’étranger.

De fait, le parcours professionnel de Slim Kchouk est riche. Il comporte trois phases : une première –très brève- en Allemagne-, une deuxième, en Tunisie et une troisième à cheval entre son pays d’origine et le Maroc.

Une fois son diplôme en poche, le jeune ingénieur est recruté par Indutec Industrietechnik GmbH, une société de Mönchengladbach, faisant partie d’un groupe spécialisé dans les services industriels. Au bout d’une année –deuxième phase-, il rentre en Tunisie et rejoint GIPA, la filiale de Poulina spécialisée dans la fabrication de glace, de sorbet et de crème glacée, etc. Il y est chargé de la gestion de la maintenance et supervise, en particulier, en qualité de project manager, l’implémentation de l’usine de fabrication de crème glacée et de produits laitiers.

Au bout de deux ans et cinq mois, Slim Kchouk quitte –en 2000- le groupe opéré par Abdelwaheb Ben Ayed pour PK Tunisie, dont il devient le manager technique.

Trois ans plus tard, en 2003 –troisième phase-, l’ingénieur formé en Allemagne renoue avec le monde germanique en entrant à Siemens. Slim Kchouk y débute comme «account manager», poste qu’il occupe pendant près de six ans au bout desquels il est promu –en octobre 2009- président directeur général de Siemens SA Tunisie. Cette promotion en entraîne une autre trois ans plus tard : en avril 2012, il prend les commandes Siemens Maroc.

L’ancien Chief Executive Officer des filiales tunisienne et marocaine de Siemens veut donc aujourd’hui fructifier la grande expérience accumulée en particulier durant les treize années passées au sein du groupe allemand. Et n’a donc nullement l’intention, à près de soixante-dix ans, de lever le pied.

M.M.