Dans sa note de conjoncture, la BCT fait état d’un creusement du déficit de liquidité, en novembre 2018, engendrant une hausse de l’intervention de la Banque centrale sur le marché monétaire.

Les besoins des banques en liquidité se sont accrus, au cours du mois de novembre dernier, pour atteindre 16,4 milliards de dinars, contre 16,1 milliards de dinars en octobre.

La hausse des besoins des banques en liquidité est essentiellement due aux opérations d’achats nets de devises (583 millions de dinars auprès de la Banque centrale.

Le volume des interventions de la BCT sur le marché monétaire s’est élevé à 11,6 milliards de dinars, dont 7 milliards sous forme d’appels d’offres (principales opérations de refinancement), 2,6 milliards de swaps de change (une transaction par laquelle deux contreparties s’échangent des flux financiers de même nature libellés dans deux devises différentes) à des fins de politique monétaire, et 1,7 milliard de dinars d’achats fermes de bons du Trésor.

Le déficit de liquidité, qui s’est élevé à 4,778 milliards de dinars a été financé par des opérations de facilité de prêt à 24H.

Malgré cela, le TMM a enregistré un léger apaisement par rapport au mois précédent pour s’établir à 7,25%.