Le marché boursier a enchaîné une deuxième semaine consécutive dans le rouge, perdant 1% à 7.206,36 points. Le Tunindex ramène, ainsi, sa performance à 14,7%, depuis le début de l’année, selon Tunisie Valeurs.

Concentrés sur les séances du mercredi et du jeudi, les volumes se sont améliorés comparativement à la semaine du 14 décembre (un flux total de 38 MDT).

Tunisie Valeurs évoque la réalisation de trois transactions de bloc sur les titres BT et SOTUVER ayant drainé un flux additionnel de 10,6 MDT (soit deux transactions pour la BT pour 4,2 MDT et une transaction pour SOTUVER pour 6,3 MDT).

Analyse des valeurs

SOTETEL a été la valeur vedette de la semaine. Dans un volume soutenu de 3 MDT, l’action a connu un véritable rallye boursier, signant une envolée de 23% à 5,230 DT. A ce niveau de cours, le prestataire des télécoms a quasiment doublé sa capitalisation depuis le début de l’année (24 MDT).

Le titre SOTIPAPIER a retrouvé des couleurs cette semaine. La valeur s’est envolée de 16% à 4,800 dinars, en amassant des capitaux de 1 MDT.

A rappeler que la société a repris son activité depuis octobre dernier après les inondations qui ont frappé la région de Nabeul (durant la semaine du 22 septembre).

Le titre SERVICOM continue à faire les frais d’un courant vendeur malgré l’annonce faite par la société du lancement du premier tirage de 3 millions d’actions. La valeur a trébuché de 20% à 2,150 dinars dans des échanges de 0,8 MDT.

Egalement dans le rouge, la BIAT s’est délestée de 2% à 121,020 dinars en alimentant la cote avec un volume de 4 MDT.

A une semaine de la fin de l’année, la banque affiche une progression annuelle timide de 3%.

SOTUVER a été de loin l’action la plus dynamique de la séance. Le producteur du verre creux a fait du quasi-surplace (+0,8% à 8,570 dinars) en mobilisant un flux de 14 MDT sur la semaine (soit 36% des capitaux hebdomadaires).