La visite en Tunisie du président sénégalais Macky Sall à la tête d’une délégation, composée de ministres et de hauts responsables, a donné un nouveau souffle à la coopération bilatérale, selon le chef de l’Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais, dans la soirée du mardi 18 décembre 2018 au palais de Carthage, au terme d’une cérémonie de signature d’accords entre les deux pays, Caïd Essebsi a indiqué que les relations bilatérales jusque-là régies par 67 accords vont être renforcées par 6 nouveaux accords touchant les domaines de l’éducation, de la poste, des TIC, de l’économie numérique et de la culture.

“Les relations tuniso-sénégalaises devraient se développer davantage au service des deux pays”, a plaidé le chef de l’Etat tunisien, ajoutant que Tunis et Dakar œuvreront à booster leur économie, tout en instaurant, sur des bases solides et pérennes, une vraie démocratie.

De son côté, Macky Sall a indiqué que sa visite en Tunisie, la deuxième depuis son accession au pouvoir en mars 2012, s’inscrit dans le cadre de la continuité des relations séculaires établies entre les deux pays.

Il a insisté sur la nécessité d’actualiser le cadre juridique régissant la coopération tuniso-sénégalaise et de développer les échanger commerciaux entre les deux pays.

Selon une source de la présidence de la République, un entretien a eu lieu entre les deux chefs d’Etat consacré notamment à l’examen de la coopération bilatérale et les moyens de la développer. L’entrevue a également porté sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Il s’agit de promouvoir les différents volets de la coopération bilatérale à travers l’exploitation des opportunités de partenariat offertes et de consacrer la vocation africaine de la Tunisie et son aspiration à s’ouvrir davantage sur le contient africain, indique-t-on de même source.

Les deux chefs d’Etat ont convenu de la tenue, en 2019, de la 9e session de la commission mixte tuniso-sénégalaise et de tirer le meilleur profit des opportunités offertes notamment dans le domaine de l’investissement et des échanges commerciaux.