Fadhel Ben Omrane, membre de la Commission des finances, de la planification et du développement de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a appelé, mardi 27 novembre, à installer la Banque des régions que l’Etat projette de créer, au cours de l’année prochaine, dans le gouvernorat de Kébili.

Lors de la réunion de la Commission pour le débat sur le projet du PLF 2019, Ben Omrane a fait remarquer que le choix du gouvernorat de Kébili pour abriter cette banque revient à ce que cette région soit une zone de développement régional prioritaire et pour consacrer les principes de la discrimination positive ainsi que de la décentralisation.

L’article 25 du PLF stipule la création d’une société publique bénéficiant d’une personnalité morale, d’une indépendance financière appelée “Banque des Régions”, dont le siège social est dans la capitale et pouvant ouvrir des succursales sur tout le territoire.

La banque vise à renforcer le développement régional sur la base du principe de la discrimination positive entre les régions et les secteurs économiques et coordonner les différentes interventions du système du financement public avec le secteur privé et contribuer à la création d’entreprises économiques surtout des PME.

Cette banque, dont le capital a été fixé à 400 millions de dinars, œuvrera à offrir des services numériques et innovants, tout en garantissant la rentabilité matérielle à long terme.

Elle a pour missions d’accompagner et de financer les entreprises économiques dans les zones de développement régional et de faciliter l’accès au financement en fournissant des crédits directs en faveur des nouveaux promoteurs et de mettre en place des lignes de crédits au profit des banques et des établissements financiers partenaires et des produits de garantie pour le financement.