Jusqu’à fin octobre, les quantités collectées du lait dans le gouvernorat de Sidi Bouzid ont atteint 97, 173 millions de litres, en diminution de 12,45% par rapport à la même période de 2017, selon un rapport du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA).

La baisse de la production a eu un impact sur les quantités transformées de lait dans la région qui ont enregistré une régression de 10,4%, atteignant 96,062 millions de litres bien que la gouvernorat de Sidi Bouzid occupe le deuxième rang à l’échelle nationale en matière de collecte du lait, lit-on dans le même document.

Le rapport a exposé les problèmes et les difficultés entravant la collecte et la transformation du lait dans la région tels que l’augmentation de la contrebande du bétail vers l’Algérie, le refus des centres de collecte de stocker des quantités de lait durant la haute saison et la dégradation de la qualité à cause des files d’attente des transporteurs devant ces centres durant l’été et l’hiver.

La région de Sidi Bouzid comprend 22 centres de collecte du lait répartis sur 6 municipalités et dotés d’une capacité totale estimée à 479 mille litres par jour. Le parc de transport compte 22 camions et 200 transporteurs qui se déplacent sur une surface dépassant 200 km par jour en raison de la vaste superficie de Sidi Bouzid et la dispersion des éleveurs.