L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a réitéré, mardi 25 septembre, son appel au gouvernement pour qu’il active le Fonds des catastrophes naturelles, un mécanisme d’indemnisation institué dans le cadre de la loi de finances 2018.

Lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, a appelé à hâter les procédures d’indemnisation des agriculteurs sinistrés dans les régions de Siliana, Kairouan, Kasserine et Nabeul.

Il a souligné la nécessité d’activer le Fonds des catastrophes naturelles, “vu la récurrence des catastrophes liées aux changements climatiques et l’ampleur de leur impact sur le secteur agricole”.

Le premier responsable de l’UTAP, a évoqué, à cette occasion, la question des semences, suggérant l’augmentation des quantités de semences de céréales sélectionnées et subventionnées à 30% au lieu de 15% actuellement pour satisfaire la demande des agriculteurs.

Le Fonds des catastrophes naturelles prévoit la mobilisation de 20 millions de dinars pour l’indemnisation des agriculteurs ou les marins-pêcheurs ayant subi des dégâts suite à des catastrophes naturelles.