Des actions seront menées, dans les prochains jours, pour réduire les nuisances occasionnées par la décharge des ordures domestiques de Telbet à Djerba. Il sera procédé à la mise à niveau de la décharge, le remballage des cubes d’ordures compressés, le traitement de l’environnement et la neutralisation des odeurs nauséabondes, en attendant l’acquisition de machines de séchage d’ordures.

Un bureau de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) sera ouvert à Sedouikech, pour le suivi de la situation de la décharge de Telbet.

Ce sont les mesures qui ont été présentées par les trois maires de l’île, lors d’une conférence de presse, tenue vendredi 14 septembre, à l’hôtel de ville de Djerba-Midoun.

Elles ont été décidées, jeudi 13 courant, au cours d’une séance de travail tenue, au Palais de la présidence du gouvernement, réunissant les trois maires de l’île avec le chef du gouvernement Youssef Chahed et consacrée à l’examen de la situation environnementale sur l’île, notamment, le problème de la décharge de Telbet et les tensions qu’il engendre.

Pour le long terme, il sera procédé à la présentation d’un projet de valorisation des déchets à Djerba, à l’occasion du Forum international sur le partenariat public-privé prévu, le 18 septembre 2018.

Il est, également, question d’allouer un budget supplémentaire aux trois municipalités de l’île, pour œuvrer à la réduction des déchets et encourager les jeunes à investir dans des projets de recyclage des déchets.