L’Union des éditeurs tunisiens (UET), en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles, organise une nouvelle manifestation culturelle autour du Livre intitulée “la Foire nationale du livre tunisien”, dont la première édition se tiendra du 19 au 28 octobre 2018 à la Cité de la Culture.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de l’UET, Mohamed-Salah Maalej, a fait savoir que cette première édition a pour slogan “Le livre tunisien nous réunit”, et qu’elle sera consacrée exclusivement aux livres tunisiens édités par des maisons d’édition tunisiennes.

“Environ 60 à 65 maisons d’édition participeront à cet événement qui se tiendra à la Cité de la Culture sur une superficie de 2.000 m2”, a-t-il ajouté.

Plusieurs activités culturelles sont prévues à cet effet, à savoir des conférences et des tables rondes animées par des artistes et des écrivains tunisiens, explique Maalej qui précise que 4 compétitions seront organisées au cours de cette foire.

Il s’agit de “L’œuvre destinée aux enfants”, “L’œuvre de création” (nouvelle-roman-poésie), “L’œuvre littéraire” (essai – philosophie) et “L’œuvre traduite”. Le montant des récompenses est de 500 dinars pour chaque catégorie. Ces prix seront attribués lors de la cérémonie d’ouverture de la foire.

Evoquant les règles des compétitions, Maalej indique qu’un jury de spécialistes dans le domaine de la littérature sera formé, pour l’occasion, signalant que les critères de participation aux 4 compétitions seront annoncés, prochainement.

Le président de l’EUT a, par ailleurs, souligné que le choix du mois d’octobre pour la tenue de cette manifestation nationale annuelle a été retenu pour éviter que cela coïncide avec d’autres foires du livre.