Une campagne de collecte de peaux de moutons dans les gouvernorats du Grand Tunis sera menée les 21 et 22 août (jours de Aid El Idha), avec au programme l’organisation de 83 points de collecte, l’ouverture des abattoirs pour la sélection des peaux de moutons, et le lancement d’une campagne de sensibilisation sur cette question.

C’est ce qu’a annoncé, vendredi 17 août, le directeur général du Centre du cuir et de la chaussure, Nabil Ben Béchir.

Estimées à 1,2 million de pièces et dont la valeur pourrait atteindre les 15 millions de dinars après valorisation, les peaux constituent une richesse nationale, alors que seulement 10% sont exploitées jusqu’à présent, a-t-il souligné, lors d’une rencontre avec des représentants des médias à Tunis.

Selon Ben Béchir, la peau d’un seul mouton, de qualité moyenne, permet de fabriquer deux sacs ou deux chaussures.

Quant au ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, présent lors de cette rencontre, il a souligné la nécessité de collecter et de valoriser les peaux de moutons jetées dans la nature pendant la période de l’Aïd en vue de les transformer, puis de les exporter.

De ce fait, Feriani estime nécessaire d’accorder à ces peaux l’intérêt qu’elles méritent, de changer le comportement rétrograde pour éviter de porter atteinte à l’environnement et contribuer ainsi à l’impulsion de l’économie nationale d’autant que le secteur du cuir et de la chaussure emploie plus de 40.000 personnes dans 251 entreprises industrielles dont 184 entreprises offshores.

A noter que la valeur de production du secteur du cuir et de la chaussure s’élevait, en 2017, à environ 1,5 milliard de dinars, alors que la valeur des exportations était de 1,2 milliard de dinars, soit 4% de l’ensemble des exportations industrielles contre 930 millions de dinars pour les importations au cours de la même période.

Le secteur a besoin de 900.000 pièces de peaux de bovins alors que la production nationale n’en offre que 300.000, dont une partie est exportée illégalement, outre la réticence des tanneries quant à la transformation des peaux des ovins et des caprins au nombre 4 million de pièces chaque année en raison de la récession de la demande sur le marché local et mondial, a indiqué le ministre.

Il a en outre évoqué la décision d’autoriser provisoirement les tanneries à exporter une partie de la production des peaux de vaches semi-finies après avoir évalué les stocks des entreprises.

La campagne de sensibilisation à la collecte des peaux des moutons sera menée à partir de ce vendredi 17 courant sur le thème “la peau de mouton : au lieu de la jeter et polluer la nature, elle peut devenir une richesse à préserver”. Elle sera accompagnée de la distribution de sacs en plastique et des quantité de sel et la diffusion de spot dans les différents médias.

Cette campagne est organisée pour la première fois dans les gouvernorat de Tunis, Ben Arous, Ariana et Manouba avec la participation de 21 municipalités.