Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, effectue, les 18 et 19 juin 2018, une visite de travail au Canada, à l’invitation de son homologue canadienne, Chrystia Freeland, la première visite d’un chef de la diplomatie tunisienne depuis 2010.

Cette visite, qui a lieu quelques jours après la tenue du Sommet du G7 dans la ville canadienne de Charlevoix (les 8 et 9 juin 2018) permettra de discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale ainsi qu’entre la Tunisie et le G7 que le Canada préside jusqu’au 31 décembre 2018, indique un communique du ministère des Affaires étrangères.

En outre, la visite constituera une occasion pour prendre connaissance des spécificités de l’expérience de la transistion démocratique en Tunisie et des défis économiques et du développement de l’heure, en plus de la concertation avec la partie canadienne et l’échange de points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Jhinaoui aura une série d’entretiens avec plusieurs hauts responsables politiques et des parlementaires canadiens. Il rencontrera également plusieurs hommes d’affaires et cadres tunisiens installés au Canada ainsi que les médias et donnera au Centre international du multipartisme une conférence sur l’expérience de la transition démocratique en Tunisie.

Les relations tuniso-canadiennes connaissent une relance, le Canada étant l’un des pays soutenant le processus de la transition démocratique du pays. Il a figuré parmi les parrains de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisie 20-20, tenue en novembre 2016 et participé à cette manifestation internationale avec une délégation de haut niveau présidée par la ministre du développement international et de la francophonie Marie-Claude Bibeau.

Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a rencontré en mai 2017, en marge de sa participation au Sommet du G7, organisé à Taourmine (Italie), le Premier ministre canadien, Justin Trudeau…

Par ailleurs, l’ancien ministre des Affaires étrangères canadien, Stéphane Dion, a effectué, en 2015, une visite officielle en Tunisie, la première dans un pays arabe depuis la prise de ses fonctions.