La récolte des céréales devrait atteindre 14,3 millions de quintaux pour la saison 2017/2018, contre 16,1 millions de quintaux lors de la saison précédente, selon les estimations préliminaires du ministère de l’Agriculture, alors que le Budget économique 2018 tablait sur une récolte de 19 quintaux cette année. Avec un rendement moyen à l’hectare de 42 quintaux.

Ainsi et toujours selon les prévisions du département de l’Agriculture, la récolte de cette année se répartit comme suit: 9,233 millions de quintaux de blé dure et 1,193 million de blé tendre, 3,627 millions d’orge et 308 mille quintaux de triticale, explique le directeur général de la production agricole au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Cholghef.

La part de lion de cette récolte, soit 8 millions quintaux, a été réalisée dans les gouvernorats du nord (Béja, Jendouba et Bizerte), indique Cholghef qui ajoute que cette récolte dépasse dans l’ensemble la moyenne.

Quant à la baisse enregistrée par rapport à l’année dernière, elle est due aux conditions climatiques, particulièrement le déficit hydrique enregistré dans plusieurs gouvernorats producteurs, tels que Le Kef et Siliana où les répercussions de la sécheresse enregistrée l’année dernière se sont poursuivies, sans oublier la diminution de la production à Zaghouan et dans les gouvernorats du centre.

S’agissant des prix de vente des céréales à la production, le responsable a affirmé que les prix de la saison précédente seront maintenus, en l’occurrence 75 dinars pour le quintal de blé dur, 54 dinars pour le blé tendre et 50 dinars pour l’orge et le triticale.

En prévisions de la récolte, 174 centres de collecte parmi 200 ont été inspectés pour contrôler leur conformité aux normes en vigueur.

L’approvisionnement en sacs, fils de fer et pièces de rechanges a été effectué, a-t-il affirmé, notant que les besoins en fils de fer s’élève à 12 mille tonnes dont 5 mille tonnes pour le foin.

Les superficies emblavées ont atteint cette année les 1,150 million d’hectares soit 82% des superficies programmées contre 1,240 millions d’hectares la saison écoulée.