Le vice-président des relations économiques extérieures de la société pharmaceutique Yichang à Wuhan, en Chine, a déclaré que son entreprise s’intéresse au marché tunisien et qu’elle a contacté un certain nombre d’entreprises tunisiennes opérant dans ce domaine ainsi que plusieurs autres société africaines en Algérie et au Kenya.

Lors d’une rencontre avec un groupe de journalistes de 28 pays africains en visite dans la ville chinoise de Hobai, le responsable a fait savoir que Yichang cherche de nouveaux partenaires en Afrique pour exporter ses médicaments ou pour y investir.

Pour sa part, le représentant marketing dans le département des relations extérieures de la société a déclaré à la TAP que son entreprise s’intéresse depuis longtemps au marché tunisien qui compte un grand nombre de sociétés et des centres de recherche dans l’industrie pharmaceutique et qu’elle a entamé des négociations avec un certain nombre d’entre eux pour accéder à ce marché important, qui est l’un des marchés africains les plus importants.

Il a expliqué que son entreprise cherche, actuellement, à coopérer avec ses homologues tunisiens dans la commercialisation des médicaments et s’intéresse aux ingrédients pharmaceutiques actifs et aux matières premières existant en Tunisie et utilisées dans la fabrication de médicaments sans exclure la possibilité d’investir en Tunisie dans l’avenir dans ce domaine.

Il a fait savoir que la société a créé des entreprises pharmaceutiques à l’étranger, citant en particulier celle fondée en 2017 en Ethiopie moyennant des investissements d’une valeur de 100 millions de dollars US et employant un millier d’ouvriers, ainsi que celle du Mali créée en 2014, première usine du genre dans ce pays africain.

Créée en 1964, Yichang emploie 4.600 personnes.

L’industrie pharmaceutique en Tunisie est l’un des secteurs les plus importants à forte valeur ajoutée, qui a réussi à atteindre des taux de croissance élevés malgré les difficultés que connaît l’économie du pays après la révolution.

En effet, le secteur a réalisé un taux de croissance d’environ 12% entre 2000 et 2016 selon les rapports officiels et procure 9.000 emplois environ.

La Tunisie œuvre à porter à 60% le taux de couverture de ses besoins en médicaments fabriqués localement d’ici 2020, contre 51% en 2016.

Le pays dispose de la plus grande unité de production de médicaments de chimiothérapie en Afrique et au Moyen-Orient, “Neapolis Pharma” inaugurée à la fin du mois d’avril dernier.