Les petites et moyennes entreprises (PME) sont plus confrontées que les grands groupes aux entraves à l’accès aux marchés africains, a souligné le président d’honneur du Conseil d’affaires tuniso-africain, Jalloul Ayed.

En marge des travaux du forum de financement de l’investissement et du commerce en Afrique “FITA 2018”, il a ajouté que certains groupes tunisiens ont réussi en Afrique alors que les PME continuent à faire face à des problématiques pour la réalisation des études et les financements.

Ayed, ancien ministre des Finances, a précisé qu’outre l’examen des obstacles à l’accès aux marchés africains et l’identification des opportunités d’investissement dans les pays africains intéressés par les entreprises tunisiennes qui peuvent y investir, ce forum vise à aider les grandes institutions financières à présenter des solutions aux entreprises, à travers des rencontres bilatérales directes.

Cette manifestation, qui se tiendra désormais une fois par an, permettra au moins de dresser une liste des problèmes, tout en essayant de les résoudre, a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, souligné que les échanges tunisiens avec l’Afrique subsaharienne ne représentent que 2,4% du total du commerce extérieur, les qualifiant de “très faibles” et assurant que de larges opportunités existent pour améliorer les liens commerciaux avec ces pays qui enregistrent, actuellement, de très forts taux de croissance contre de faibles taux d’endettement.