Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé mercredi à Tunis l’engagement résolu de son pays à soutenir la Tunisie dans ses efforts en faveur de la promotion de la jeunesse, de la relance de l’économie et de l’instauration de la démocratie.

Nous sommes dans un moment important de la vie de la Tunisie qui représente un ” vrai modèle de transition ” et dotée d’une Constitution ” exemplaire “, a déclaré le président français lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Béji Caïd Essebsi, à l’issue d’une séance de travail au palais de Carthage.

” C’est une étape fondamentale qui se joue. La Tunisie défend les valeurs démocratiques qui sont les siennes “, a-t-il assuré, citant en exemple la démocratie, la liberté de conscience et l’égalité homme-femme.

Macron a souligné la disposition de son pays à accompagner la jeunesse tunisienne sur la voie de la réussite, annonçant la création d’un fonds de 50 millions d’euros sur la période 2020-2022 destiné aux jeunes entrepreneurs désirant s’installer à leur propre compte.

Par ailleurs, Macron a annoncé la création en 2020 d’une Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée qui délivrera à Tunis des diplômes français.

Le président français a également fait état de l’ouverture d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros pour la réforme des entreprises publiques tunisiennes et de la conversion de 30 millions d’euros de dettes en projets de développement notamment dans les secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur.

” Quelque 60 millions d’euro de dettes tunisiennes ont déjà été convertis en janvier 2016 en projet de développement “, a-t-il rappelé.

Pour sa part, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a qualifié d’ ” excellentes ” les relations tuniso-françaises, estimant que la visite d’Emmanuel Marcon va donner un nouvel élan à la coopération bilatérale.

Caïd Essebsi a tenu à remercier la France pour son ” appui soutenu ” aux efforts de la diplomatie tunisienne pour retirer la Tunisie de la liste noire des pays considérés comme paradis fiscaux.

Par ailleurs, le président de la République a fait état de la convergence des vues entre la Tunisie et la France autour des dossiers d’intérêt commun, citant particulièrement la crise en Libye qui, selon lui, ” doit être résolue par le dialogue loin de toute ingérence étrangère “.

“La Tunisie et la France partagent aussi la même position quant au droit des palestiniens à instaurer un Etat indépendant”, a-t-il ajouté.

Huit accords de coopération ont été signés, mercredi, entre la Tunisie et la France lors d’une cérémonie organisée mercredi soir au palais de Carthage, sous la présidence du président de la République Béji Caïd Essebsi et son homologue français Emmanuel Macron.

Les accords signés par les ministres et responsables des deux pays couvrent les domaines de la défense, de la sécurité, de la Justice, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle, de la culture, le développement économique et l’initiative privée ainsi que la gouvernance dans le secteur public.