Le porte-parole du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), Abdul Hakim Elwaer, souligne, mardi 30 janvier, à Kasserine, l’intérêt qu’accorde sa banque au projet de transfert de l’usine de cellulose et de papier, mettant l’accent sur l’importance symbolique de cette usine et son rôle économique et social dans toute la région.

Dans une déclaration à l’agence TAP, lors de la visite qu’il a effectuée à l’usine, en compagnie d’une délégation de la BID, le porte-parole ajoute que sa banque pourrait contribuer au financement du projet en y participant en tant que partenaire stratégique. Il s’agit d’un nouveau mécanisme qui a prouvé son efficacité, explique-t-il.

Le déplacement de la délégation de la BID, à Kasserine, intervient en prévision de la visite, en Tunisie, du président de la banque, annoncée pour le 8 mars 2018, dans le but de prendre connaissance des priorités de développement du pays, notamment, à Kasserine, et ce, à l’occasion de la tenue de l’assemblée annuelle de la Banque en Tunisie, signale la même source.

Le projet de transfert de l’usine de cellulose figure parmi les recommandations issues du Conseil ministériel tenu le 11 avril 2017 à Tunis, rappelle le président directeur général de la Société nationale de cellulose et de papier Alfa, Labid Ghodhbani. Il indique qu’un cahier des charges a été élaboré sur le démantèlement de l’usine, la maintenance des équipements, leur transfert au nouveau site et l’assainissement de l’ancien espace.