L’équipe du projet TreeDoptia a remporté, samedi, le premier prix de la 14ème édition du “HEC Challenge”, dont la valeur est de 3 mille dinars.

Organisée chaque année par l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC), cette compétition consiste à mettre en œuvre des projets d’entrepreneuriat entre des équipes pluridisciplinaires d’étudiants gestionnaires et ingénieurs à la fin de leur cursus universitaire.

Ce projet aspire à briser le réseau d’intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur, a indiqué Zied Debbich qui est à l’origine de ce projet, lors d’une cérémonie organisée à l’IHEC.

“Dans ce projet, le consommateur adopte un arbre fruitier dans une ferme agricole. Par la suite, les produits lui seront livrés directement”, a-t-il expliqué.

“Le deuxième prix dont la valeur s’élève à 1000 dinars a été décernée à l’équipe dont le projet consiste à créer une ferme d’animaux destinée aux enfants atteints d’autisme”, explique Amina Tarchla, coordinatrice de ce projet.

L’objectif, a-t-elle dit, étant de rompre l’isolement de ces enfants, affirmant qu’elle œuvrera à réaliser ce projet dans la région de Nafzaoua dans le gouvernorat de Béja.

Le troisième prix dont la valeur est de 1000 dinars a, quant à lui, été remporté par le projet de Hsan Mzali et de son équipe. Ce projet ambitionne de valoriser le marc du café pour le transformer en engrais.

Intervenant, à cette occasion, le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Faouzi Abderahmane a mis l’accent sur l’importance d’enraciner la culture de l’initiative privée chez les étudiants.

Il a, par ailleurs, annoncé qu’un conseil ministériel se tiendra prochainement afin d’adopter le plan national pour l’emploi, précisant que son département envisage de tenir une conférence de presse afin d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.

Le Président de l’IHEC a, pour sa part, indiqué que le but de cette compétition est d’encourager les étudiants à l’initiative privée, précisant que ces projets ont été sélectionnés car ils sont opérationnels.

Ces projets seront présentés, a-t-il ajouté, à un groupe de professionnels, d’hommes d’affaires et de représentants de banques afin qu’ils puissent bénéficier d’un financement pour leur réalisation.