Dans un contexte d’accélération des flux des données, de recherche accrue de réactivité et d’appropriation croissante de la connaissance financière par les fonctions opérationnelles, le Contrôleur de gestion devient à la fois un architecte du pilotage de la performance et une force de conseil à destination du management.

Depuis quelques années, l’entreprise est passée d’une représentation financière de la performance à une représentation plus globale incluant, outre la dimension économique, des dimensions sociales et environnementales.

De ce fait, la COGEREF (Association tunisienne des contrôleurs de gestion et responsables financiers) projette de contribuer à la modernisation et l’optimisation de la gestion des entreprises qui ont pour objectif notamment d’améliorer la performance. C’est dans ce cadre que l’association a organisé, le 20 janvier 2018 une conférence sur le thème «Du contrôle de gestion au management de la performance».

Au cours de cette conférence, le nouveau rôle des «Performance Managers» dans la conduite du changement a été présenté et développé. Il en ressort que les entreprises ont constamment besoin de managers leaders capables de mener des projets structurants, de transformation et à haute valeur ajoutée.

Ces managers doivent disposer du recul nécessaire sur les activités opérationnelles et supports, bien comprendre les enjeux et les objectifs des évolutions, mais aussi savoir créer le consensus et la dynamique autour d’une cible.

Le rôle central du contrôleur de gestion dans la mise en place et le suivi de nouveaux business models a été aussi mis en exergue lors de cette conférence.

Il a été démontré que dans un environnement fort concurrentiel et en évolution permanente, les modèles économiques doivent être régulièrement challengés afin que l’entreprise puisse perdurer, et qu’avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques, le besoin d’agilité et de disruption* est essentiel afin d’être toujours compétitif.

L’accent a également été mis sur la gestion multidimensionnelle de la performance. En effet, dans un environnement de plus en plus turbulent, caractérisé par une concurrence acharnée, la dimension financière à elle seule devient insuffisante pour la mesure de la performance de l’entreprise et les indicateurs financiers ne sont plus adaptés à l’économie moderne.

La performance devient une problématique qui touche l’ensemble des acteurs actuels et futurs des organisations et c’est pour cette raison qu’elle doit être mesurée en tenant compte des objectifs de développement durable, prospérité économique, justice sociale et qualité environnementale.

* Selon Jean-Marie Dru, «L’innovation disruptive est une innovation de rupture, par opposition à l’innovation incrémentale, qui se contente d’optimiser l’existant».

A propos de la COGEREF 

L’Association tunisienne des contrôleurs de gestion et responsables financiers (COGEREF) est une association à but non lucratif créée le 20 avril 2011 et qui vient renforcer le tissu associatif en Tunisie pour contribuer à développer la culture du contrôle de gestion dans le secteur public et privé.

La COGEREF est une association de contrôleurs de gestion et de financiers d’entreprises privées ou d’institutions publique, des enseignants, des étudiants et des conseils d’entreprises dans les domaines de la gestion et des finances. Cette diversité est une formidable source d’échanges d’expériences et d’enrichissements des débats.

La COGEREF contribue au développement de la culture de gestion et de la fonction financière dans les entreprises publiques et privées.

La COGEREF promeut les méthodes et les techniques d’optimisation des ressources.

La COGEREF participe à l’enrichissement professionnels des métiers de contrôleurs de gestion et des responsables financiers par l’échange d’idées et d’expériences dans le cadre de manifestations que la COGEREF organise.

La COGEREF constitue pour ses membres un espace de convivialité et un réseau d’entraide.