A la veille de la tenue de la 7ème édition du Salon Tunis-Medfranchise, qui se déroulera les 6 et 7 décembre 2017, nous avons reçu, au siège de Webmanagercenter, Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, organisatrice dudit Salon.

On a saisi cette occasion pour l’interroger sur la présente édition du Salon Tunis-Medfranchise, en particulier, mais aussi, de façon plus générale, sur le développement du concept “franchise“ en Tunisie, son apport à l’économie tunisienne en termes de création d’emplois et des perspectives d’évolution pour les marques tunisiennes aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.

A la question de savoir s’il y aura quelques nouveautés pour cette 7ème édition du Salon Tunis-Medfranchise, avec son franc-parler, M. Mouakhar a répondu que, à proprement parler, il n’y en aura pas. Cependant, la présence du président de l’Association française de franchise montre bien que la Tunisie offre de réelles opportunités en la matière.

A propos des objectifs de la présente édition, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis a souligné qu’il s’agit, comme pour les précédentes éditions, de divulguer davantage auprès des jeunes le concept de franchise.

Dans ce cadre, il a évoqué le travail fourni par la Chambre et l’Association tunisienne de la franchise pour développer le concept auprès des jeunes mais aussi auprès des grandes enseignes tunisiennes.

Ainsi, il rappellera que la franchise est une promesse de produits ou de services qui est faite par le franchiseur aux clients, consommateurs ou professionnels, à travers des franchisés.

De ce point de vue, la franchise ne doit pas être comprise comme une simple opération de distribution de produits et/ou de services. Elle va au-delà, elle doit se baser sur le transfert du savoir-faire entre le franchiseur et le franchisé. D’où la nécessité que franchisé soit formé et suivi.

Dans ce cadre, Mounir Mouakhar appelle donc les jeunes qui souhaitent se lancer dans la franchise de choisir le secteur qui va avec leur formation. Mais ce n’est pas tout, il juge également indispensable de faire appel à des avocats afin de mieux maîtriser les méandres juridiques de la franchise. Et c’est pour cette raison du reste que la CCI de Tunis travaille avec l’association des jeunes avocats.

Concernant la possibilité pour les entreprises tunisiennes de créer des franchises à l’étranger, M. Mouakhar a souligné que la Chambre accompagne, depuis plusieurs années, des enseignes tunisiennes en Algérie afin d’y créer des franchises. Il nous a indiqué que les contacts sont bien établis et avancent dans le bon sens.

D’ailleurs, il nous a révélé qu’une agence de voyages tunisienne est sur le point de créer une franchise à l’étranger. Il n’a pas voulu nous dévoiler le nom de l’agence de voyages, ni dans quel pays elle compte le faire. Mais déjà on sait que les opportunités de franchises existent, il suffit de bien étudier le terrain et d’avoir le courage, et ce d’autant plus que l’habitude du consommateur a énormément évolué au cours des dernières années, ce qui a permis le développement fulgurant de la franchise.

Mais pour bien réussir une franchise, M. Mouakhar appelle le franchiseur à étudier et le marché (c’est-à-dire les besoins) et le franchisé (c’est-à-dire ses capacités managériales).

Pour avoir plus de détails sur le concept de franchise, en général, et sur la 7ème édition du Salon Tunis-Medfranchise, regardez l’interview de Mounir Mouakhar vidéo ci-dessous.