Tunisie : Proclamation, dans un mois, des résultats du 1er appel d’offres sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables

“Les résultats du premier appel d’offre relatif à la production de l’électricité, à partir des énergies renouvelables, auquel ont participé 69 entreprises, seront proclamés dans un mois. Il s’agit d’une première expérience pour la Tunisie suite à l’instauration du nouveau cadre réglementaire régissant ce domaine”, a fait savoir lundi, le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour.

Participant à la seconde édition du BGS Solar Summit (sommet sur l’énergie solaire), organisé par BGS group, les 20 et 21 novembre 2017 à Tunis, il a souligné que “le système énergétique tunisien se heurte aujourd’hui à deux défis majeurs. Il s’agit premièrement, d’un défi d’approvisionnement énergétique, du à un déficit croissant de la balance énergétique et une forte dépendance des énergies conventionnelles. Le deuxième défi concerne la compétitivité économique liée à la volatilité des prix internationaux de l’énergie et ses implications sur la balance commerciale et sur les finances publiques”.

“De manière concrète, la nouvelle stratégie de maîtrise de l’énergie vise deux objectifs, à savoir une réduction de la demande sur les énergies primaires de 30% en 2030, et une progression de 30% la part des énergies renouvelables dans la production de l’électricité à l’horizon 2030 “, a-t-il encore précisé.

Pour la mise en application de cette politique, “l’Etat a mis en place un certain nombre d’instruments visant à renforcer les outils existants. Ainsi sur le plan réglementaire, en plus du dispositif d’incitations et d’obligations en vigueur, régi par la loi sur la maîtrise de l’énergie de 2009, une loi sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables a été adoptée en 2015. Sur le plan financier, l’Etat a créé en 2014, le fonds de transition énergétique qui vient remplacer l’ancien fonds de la maîtrise de l’énergie en augmentant ses ressources et en diversifiant ses modes d’intervention”, a-t-il rappelé.

Et d’ajouter ” la Tunisie a aussi, élaboré le plan solaire tunisien, dont l’objectif est de porter la contribution de l’énergie renouvelable dans la production de l’électricité à 30% à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif les capacités additionnelles à installer sont de l’ordre de 1000 MW pour la période 2017-2020 et de 1250 MW pour la période 2021-2030. Par ailleurs, un plan d’action d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables a été élaboré pour la période 2017-2020″.

Kaddour a par ailleurs, rappelé que “la Tunisie ambitionne de réduire son intensité carbone de 41% en 2030, par rapport à 2010, pour honorer ses engagements à l’égard de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques”.