Lutte contre la contrebande et le blanchiment d’argent : Des chiffres effrayants

Le directeur général de la Douane, Adel Ben Hassen, a affirmé, mercredi 15 novembre 2017, que 5.015 affaires douanières d’une valeur de 270 millions de dinars ont été enregistrées durant les 10 premiers mois de l’année en cours dans le cadre de la lutte contre la contrebande.

Il a déclaré aux médias, en marge de la quatrième réunion de la Commission mixte des douanes des pays membres de l’Accord d’Agadir, tenue à Tunis, que la Direction des enquêtes douanières a révélé, durant la même période, 538 affaires dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le blanchiment d’argent d’une valeur de 1 milliard de dinars.

“Les services douaniers et les mécanismes du contrôle douanier s’emploient quotidiennement, à relever les infractions relatives à la contrebande et au blanchiment d’argent, dans l’objectif d’instaurer une justice douanière et de limiter les effets de la contrebande sur l’économie nationale.

Il a par ailleurs souligné l’amélioration de la situation générale de la Douane et la modernisation de ses équipements ayant permis de sécuriser les points de passages légaux.

Ben Hassen a également fait savoir que des programmes de formation continue ont été mis en place au profit des agents du secteur douanier. Il a aussi évoqué la possibilité d’envisager des recrutements durant l’année 2018.

Il a indiqué que la quatrième réunion de la commission mixte des douanes des pays membres de l’Accord d’Agadir (Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie), s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la troisième réunion tenue au Caire, en avril 2016.

Toujours selon lui, cette réunion constitue une occasion pour mettre en œuvre les mécanismes devant favoriser une meilleure collaboration entre les pays membres, rappelant, à ce titre les résultats positifs réalisés par le Comité technique de l’accord d’Agadir, institué depuis 2014.