Soumis à un blocus saoudien, le Qatar trouve de l’oxygène en Tunisie

Une délégation de 107 hommes d’affaires tunisiens se rendra, du 13 au 15 novembre 2017, au Qatar dans le cadre d’une mission organisée à l’initiative du Centre de promotion des exportations (CEPEX) dans l’objectif de diversifier nos marchés d’exportation.

Le choix du marché qatari, un pays sous embargo, vise à permettre à la Tunisie de conquérir ce nouveau marché, en tant que fournisseur alternatif et même régulier.

Le blocus imposé au Qatar par l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte, depuis juillet 2017, a perturbé les échanges commerciaux et a changé la cartographie des fournisseurs du Qatar.

Près de la moitié de cette délégation opère dans des domaines relatifs à la production agricole et les industries agroalimentaires.

Selon le CEPEX, le choix de ces secteurs d’activité est le résultat des études d’analyse sur le long terme, des exigences du marché qatari. Ces mêmes études ont révélé que le marché qatari a besoin de produits comme le lait et ses dérivés, les volailles, les œufs, les légumes et les fruits, outre les jus frais et l’ eau minérale.

On compte, parmi les produits tunisiens à exporter, l’huile d’olive, la pâte alimentaire, les pâtisseries, le biscuit, les poissons, les conserves de poisson et les aliments emballés.

Parmi les autres secteurs importants qui pourraient renforcer les exportations tunisiennes vers le marché qatari, on compte les secteurs des composantes automobiles, la céramique, les produits de construction, les équipements sanitaires, les fournitures scolaires, les couvertures, les tapis traditionnels, ainsi que les services d’études et de consulting d’ingénierie et les services touristiques.

Il est à noter que le Qatar s’est mobilisé pour trouver des marchés alternatifs, afin d’assurer ses besoins en produits de consommation, en matériaux de construction et en intrants de production, qui ont été importés, auparavant, de ses voisins de la région du Golfe.

La délégation d’hommes d’affaires qui se déplacera vers le Qatar, conduite par le ministre du Commerce, Omar El Béhi, dans le cadre du Forum d’affaires tuniso-qatari, aura l’opportunité de prendre une idée sur les procédures administratives, juridiques et douanières du commerce et de l’investissement au Qatar.

Au programme de cette visite, une exposition des produits tunisiens, des rencontres d’affaires, ainsi qu’une visite des sites proposés pour créer des plateformes permanentes d’exposition des articles tunisiens.

Le Qatar est le troisième partenaire de la Tunisie dans la région de Golfe. Les exportations tunisiennes ont atteint, à fin septembre 2017, la valeur de 25,8 millions de dinars (MD), contre 16,3 MD pour toute l’année 2016. La balance commerciale tunisienne est déficitaire vis-à-vis du Qatar, puisque la valeur de nos importations de ce pays est estimée à 38,5 MD.

Les importations du Qatar des ” pays qui ont décrété un embargo commercial “, en 2016, représentaient 20% de l’ensemble de ses importations estimées à 7,4 milliards de dollars.

95% des importations qataris proviennent de cargaisons maritimes et aériennes, alors que 5% de ces importations sont assurées par des cargaisons terrestres.